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Céder le passage aux véhicules prioritaires et appliquer la tirette : avez-vous les bonnes réactions ?

Apr 16, 2019

Selon une étude de Vias (Institut Belge pour la Sécurité Routière), 1 Belge sur 4 est stressé à l’approche d’un véhicule prioritaire et ne réagit pas de façon adéquate. Une autre étude de Vias montre aussi que 91 % des Belges sont au courant du principe de la tirette mais que seuls 77 % des conducteurs sont capables de l’appliquer correctement.

 

Rappels de bonne conduite !

-> Si seul le feu bleu clignotant est allumé, vous ne devez rien faire.

-> L’OBLIGATION de céder le passage s’applique lorsque le véhicule est en mission urgente : sa sirène ET ses gyrophares sont allumés. Comment réagir ?

 

  • Restez calme.
  • Ne freinez pas brusquement.
  • Rangez-vous au plus vite, de préférence sur la droite, tout en indiquant vos intentions avec le clignotant et en veillant à ne pas mettre en danger d’autres usagers.
  • Sachez que monter sur le trottoir est une infraction, même si vous veillez à la sécurité des piétons.
  • Vous devez toujours exécuter les ordres d’un agent qualifié. S’il vous ordonne de franchir un feu rouge, vous devez obtempérer. Les véhicules prioritaires doivent d’ailleurs eux aussi respecter les injonctions d’un agent qualifié.
  • En repartant après le passage du véhicule prioritaire, assurez-vous de la sécurité des autres usagers.
  • Dans les embouteillages, ou sur autoroute, créez un « couloir de secours ». Ce sera d’ailleurs obligatoire dès 2021.
  • Ne vous arrêtez pas au milieu de la route, ni sur des rails ou dans un virage (excepté sur un emplacement de parking ou en sécurité sur le côté de la route).
  • Ne vous engagez pas dans un carrefour s’il est bloqué. Rappelez-vous que c’est également interdit en l’absence de véhicule prioritaire !
  • Sur l’autoroute, empruntez dès que possible la bande de droite. N’utilisez jamais la bande d’arrêt d’urgence, les véhicules prioritaires peuvent l’utiliser. S’il y a des embouteillages, appliquez également les règles du « couloir de secours ».
  •  

Comment créer le « couloir de secours » ?

 

  • Il s’agit de créer un espace entre la bande de gauche et celle de droite en se rangeant aux extrémités.
  • Si l’espace n’est pas suffisant, vous pouvez vous mettre sur la bande d’urgence.
  • Le couloir de secours permet aux véhicules prioritaires d’éviter les échangeurs ou entrées d’autoroute ainsi que les véhicules en panne.

 

CONSEILS si seul le feu bleu clignotant est allumé.

 

Il se peut en effet que le conducteur n’utilise pas le signal sonore pour le confort de la personne transportée, par exemple.

  • Roulez normalement mais restez attentif. Gardez à l’œil le véhicule prioritaire et ne faites pas de mouvements brusques.
  • Si le conducteur fait des appels de phares, dégagez la chaussée et cédez immédiatement le passage.
  • Sachez que le conducteur est malgré tout chargé d’une mission et qu’il pourrait à tout moment déclencher sa sirène ou, dans le cas de la police par exemple, effectuer une manœuvre inattendue (ils recherchent une personne et l’apercevant tout à coup dans une rue latérale, ils s’y engagent sans mettre de clignotant). Restez vigilant. 

Important : même si vous êtes un proche de la personne transportée en ambulance, vous ne pouvez pas suivre le véhicule prioritaire. Il arrive en effet que l’ambulance ne respecte pas les limitations de vitesse ou les feux de signalisation. Vous êtes tenu quant à vous de respecter le code de la route.

 

Comment appliquer correctement le PRINCIPE DE LA TIRETTE ?

 

Malgré sa simplicité, 23 % des conducteurs belges ne respectent pas cette règle de conduite obligatoire depuis le 1er mars 2014.

  • Elle est imposée lorsqu’une bande de circulation s’interrompt.
  • Vous devez rouler jusqu’au rétrécissement pour vous intercaler ensuite sur la bande contiguë.
  • Les conducteurs se trouvant sur cette bande doivent tour à tour laisser s’insérer un véhicule en provenance de la bande interrompue.


Sources :
www.police.be
http://www.moniteurautomobile.be
www.code-de-la-route.be

 

Newsletter du Bureau Michel Bodson sprl